Bouillabaisse
Turfu

Djamal Boukhenifra

Pêcheur aux petits métiers, premier Prudhomme, à Cassis

Son bateau :

La Cigale

Type de pêche :

Filet, pêche de matinée.

Lieu de pêche : 

Dans les canyons des calanques

Poisson pêchés :

Rougets, Saint-Pierre, chapon, denti, langoustes… selon les saisons

Ses recettes préferées : 

Fumet de carcasse de Saint-Pierre : Faire revenir la carcasse dans une poêle dans de l’huile d’olive puis ajouter du vin blanc des tomates fraiches, de l’ail, oignon mouiller avec de l’eau faire bouillir et mijoter pendant trois quart d’heure. Ajouter du safran et laisser infuser au réfrigérateur 12h. Débarrasser la carcasse et faire cuire un filet de poisson blanc si le Saint-Pierre a déjà été consommer. Accompagner avec des pâtes.

Saint-Pierre au pistou : Simplicité et rapidité pour le poisson! Faire revenir de chaque côté le Saint-Pierre dans une poele. Déposer le saint-Pierre dans un plat et verser un pesto : basilic, ail, huile d’olive, pignon préalablement monté au mortier.

Où acheter son poisson :

Djamal, son matelot ou son revendeur sont tous les jours sur le quai Jean Jacques Barthélémy du port de Cassis en face de la brasserie le France, sauf par mauvais temps. N’hésitez pas à leur demander des conseils pour cuisiner.

Envies, pratiques et coup de gueule :

Djamal aimerait organiser un projet de récupération de filets fantômes laissés au fond des canyons, dans les grands fonds. Pour préserver la ressource, il laisse les poissons se reposer selon les cycles de reproduction. Il aimerait s’inspirer de la Corse où les pêcheurs s’auto-régulent et définissent leur cotas.

Aujourd’hui le métier est particulièrement frappé par l’augmentation du gasoil.

«L’été, il devient difficile de pratiquer son activité sur la côte où de nombreux plaisanciers et pêcheurs amateurs ne respectent pas les postes de pêche. »

Partager cet article