Bouillabaisse
Turfu

Le poisson rêve

saupe3

Saupe, dream fish, le poisson rêve

En se baignant dans la grande bleue, on voit souvent, des bancs de poissons colorés. Peu farouches, ils broutent les algues et plus particulièrement les herbiers de posidonie. Un poisson végétarien.
De la taille d’une daurade certains vendeurs l’appelle daurade rayée, histoire d’en augmenter la valeur, d’autres sur le quai, l’ont même appelé daurade en pyjama, en raison de ses rayures jaunes qui strient son corps..
Tous les deux ou trois ans selon Luc de Hara, médecin toxicologue au centre anti-poison de Marseille, on récence un cas d’hallucinations visuelles et auditives, de somnolence ou de trouble de la vision.”
Les romains amateurs de plaisirs, s’offraient des banquets de saupe. D’autres cultures dans le pacifique ont pu accompagné des rituels magiques en se nourrissant de ce poisson rêve. On trouve sur le Net l’expression de “Sarpa tripping” qui relate les expériences hallucinatoires à base du Sarpa salpa.
Des amis tunisiens déconseilllent de manger la saupe le soir afin de ne pas avoir de mauvais rêves. Ils évitent de manger la tête et les parties près des intestins.

La sauoe peut-être mise dans la catégorie des poissons oubliés ou des poissons appelés fada. C’est à dire les poissons qui sortent des habitudes gastronomiques locales. Il est important de diversifie ses achats concernant les espèces marines car la mer change et la pression mise sur certaines espèces est trop forte. S’échapper des standards loups et daurades permet de découvrir de nouveaux poissons qui sont toujours bons lorsqu’ils sont frais et bien pêchés.
La saupe,ce poisson mal aimé pour des raisons gustatives, dans la cuisine marseillaise est trés peu chère. Bien qu’à seulement six euros le kilos en moyenne, il a du mal à se vendre. Ce n’est pas un poisson de bouillabaisse et sa chaire grasse peut conférer un gout fort. Mais ni le prix ni la réputation ne fait la qualité. Mon ami Valailles de Montmirail préfère le fumer au feu de bois lors de la cuisson. Quant à moi je propose de le manger en tartare, mariné quelques minutes préalablement. La réussite étant de ne jamais annoncer à vos convives que vous leur donnez à manger de la saupe. Une fois goûté, si vous avez suivi la recette il s’exclameront ensuite “Mais c’est trés bon la saupe, en fait!”

Ingrédients:
Une saupe du marché,
Un jaune d’oeuf,
Huile d’olive,
Mesclun,
Nuoc mam,
Sauce soja,
Wasabi
Poivre,
cebettes
Graine germée
Panisse

Recette tartare de saupe
Lever les filets et couper au couteau la chair de la saupe.
Mettre dans un bol et ajouter un jaune d’oeuf,
Ajouter une cuillère à dessert de Nuoc Mam et une cuillère à soupe de sauce soja et d’huile d’olive.
Poivrer, ajouter le wasabi environ une demi cuillère à dessert selon les goûts.
Ajouter une demi tige de cebette finement coupée et préalablement laissée au refrigérateur trente minute dans de l’eau.
Placer le tartare au réfrigérateur également trente minute afin que les arômes infusent dans la chair de la saupe.
Dresser l’assiette en commencant par le mesclun, placer au centre le tartare
Ajouter de l’huile d’olive, presser un demi citron vert, ajouter quelques gouttes de Nuoc Mam sur le mesclun.
Mettre autour de l’assiette les rondelles de panisse que vous aurez fait frire dans une poële. Bon appétit!

Partager cet article