Bouillabaisse
Turfu

Gérard Carrodano

image2

Pêcheur aux petits métiers, pêcheurs de poissons vivants pour les aquariums, pêcheur de thon rouge et d’espadons, premier Prudhomme de la Ciotat

Ses bateaux :

Barbe d’or, 10m

Lady Van, 6m

Type de pêche :

Thon rouge et espadon : à la canne et aux palangres

Murène : nasse

Particularités :

Ancien vice-champion du monde de chasse sous-marine pendant sa jeunesse, Gérard Carrodano est devenu ensuite pêcheur professionnel aux petits métiers. Plus tard son expérience du milieu marin et ses anciennes compétences de plongeur lui ont été précieuses pour inventer et développer un autre métier :  pêcheur d’espèces marines  vivantes en méditerranée. Aujourd’hui sa passion de la pêche prend plusieurs formes : la pêche aux petits métiers au filet, la pêche au thon rouge et à l’espadon (à la canne et aux palangres) et enfin la pêche aux poissons vivants pour les aquariums du monde entier. Son expertise et sa passion est reconnu, il a su comprendre et développer des techniques uniques ; notamment la décompression par paliers pour les poissons. Il va ensuite acclimater dans des bacs d’eau de mer pendant plusieurs mois. 

Cette connaissance des poissons et des fonds marins il les mets au service de la protection de l’environnement en s’impliquant dans des projets scientifiques comme Sentinelle de la mer pour évaluer la faune et la flore marine mais aussi en interpellant les institutions contre certains projets : les rejets de boues rouges à Cassis et les explosions de mines ou d’engins dans la rade de Toulon.

Cette passion et connaissance du milieu marin et de ses enjeux ; il les met aussi dans la défense de la pêche aux petits métiers. Une pêche durable adaptée aux ressources locales. 

L’opposition à la pêche industrielle se cristallise notamment sur la répartition des cotas de pêche aux thon rouge dont la pêche aux petits métiers s’en trouve largement dépossédée. 

Pour le premier Prudhom de la Ciotat, une répartition des cotas de thon rouge plus  juste aux petits métiers permettrait à la fois de valoriser une pêche durable à l’impact environnementale faible et d’améliorer les conditions économiques d’un métier fragile, en voie de disparition.

Chaque année, lors du salon nautique de la Ciotat, le pêcheur explique aux enfants le besoin de protéger la belle bleue. En présentant les poissons vivants il les sensibilise à la beauté de la mer. Avez-vous dèjà vu une raie venir se mettre sur le dos pour se faire caresser ?

L’énergie et la passion de Gérard Carrodano se partage aussi en famille où fils et petit-fils se sont joints à ses activités professionnels et son appel de la mer.

Ses recettes préferées :

Thon rouge, espadon, Denti en carpaccio et à la tahitienne, voir la recette de David Lopez (poisson cru cuit au citron avec de la noix de coco rapée)

Daurade, sar, sardine, oblade à la plancha (laisser les écailles) juste avec du sel et un filet d’huile d’olive.  

 

Où acheter son poisson :

Marlène revend le poisson de Gérard et sa famille sur le quai de la Ciotat.

Partager cet article