Bouillabaisse
Turfu

Recette de pâtes aux rougets et de pâtes à la langouste 

image1

par Guillaume Letestu, pêcheur aux petits métiers à Cassis

Lorsque je lui demande ses recettes préférées, il me parle de la cuisine italienne de sa femme, une cuisine gennoise et populaire autour du poisson. Les raviolis de loup lui manquent. Ces recettes sont populaires car économiques, elles utilisent moins de protéines animales qu’un poisson grillé entier par exemple. Voici deux recettes simples et efficaces qu’il affectionne : des pâtes aux rougets et des pâtes à la langouste. 

Les beaux rougets pris dans les filets sont parfois » susquéts » c’est-à-dire qu’un prédateur en à profité pour en faire son festin. La tête a pu être mangée par un poulpe ou une seiche lui a mangé le dos par exemple… C’est invendable mais parfait pour se faire un repas du soir !

Guillaume lève les filets du rouget et les fait revenir avec de l’huile d’olive, de l’ail et du persil tout simplement. Il rajoute des tagliatelles fraiches à la fin de la cuisson dans la poêle.

Il adore le gôut puissant et prononcé des rougets de roche ! On peut aussi y rajouter quelques joues de lotte qu’on aurait sous la main me dit-il, elles ajoutent plus de matière sans prendre le pas sur le rouget.

Les langoustes sont parfois abîmées par la roue lorsqu’on remonte les filets, c’est l’occasion pour qu’elles finissent dans l’écuelle du pêcheur. Pour sa recette des pâtes à la langouste, il s’agit d’une version plus exotique, les morceaux de langouste sont revenus à feu vif avec du gingembre puis on rajoute à la fin de la crème et du basilic. Cette fois on verse la sauce sur les pâtes qui attendent sagement dans l’assiette avec leur filet d’huile d’olive. Ces recettes ne sont pas figées, on peut facilement faire flamber la langouste au whisky, rajouter un peu de poivre, un peu d’ail, de piment d’Espelette selon ce que l’on a à disposition et nos envies du moment !

Partager cet article