Bouillabaisse
Turfu

Recette de Sar en salade tahitienne

Par David Lopez, pêcheur aux petits métiers de La Ciotat

David quitte sa ville et son pays dès que le froid arrive. Ses mains lors du démaillage lui indiquent le moment du départ. Lorsque les eaux deviennent trop froides, il migre vers des contrées plus propices. Des pays ou des îles ; là où les eaux sont accueillantes où les poissons sont abondants. Des atolls aussi où vivent les peuples de la mer. L’ancien plongeur part à la rencontre de la simplicité et de la convivialité dans les archipels du Pacific. Sans aucun port d’attache, le pêcheur des côtes rocheuses de La Ciotat part à la rencontre d’autres cultures et d’autres univers marin.
David Lopez nous propose ce goût d’ailleurs dans cette recette tahitienne adaptée à un poisson local de la Ciotat. Le Sar est abondant en méditerranée, moins cher et moins pêché que son cousin la Daurade Royale.

La recette du Sar à la tahitienne

Les ingrédients pour accompagner le Sar, Concombre, Carotte, Oignon, Tomates, Piments, Noix de coco, Lait de coco, Citrons verts.

La recette du Sar à la tahitienne

Actions
Couper les oignons rouges en fines lamelles,
Le piment,
Et les tomates bien mûres.
Râper les carottes.
Presser les citrons verts.
Casser la noix de coco avec un marteau, une bassine s’impose !
Garder le jus, s’il y’en a
Et râper la noix de coco puis la mélanger avec le lait de coco. Ce n’est pas bête d’avoir prévu une bouteille de lait de coco pour ajouter si besoin.

On râpe la noix de coco comme on peut ! et on le mélange avec le lait.

Lever les filets du sar !

Une fois les morceaux de sar marinés les ajouter aux légumes placés dans un plat, saler et poivrer puis recouvrir du lait de coco. Bon appétit !

Partager cet article