Ce qui est intéressant avec Philippe au-delà de son humour et de la qualité de ses poissons ce sont les informations sur la mer qu’il partage avec vous sur le quai du Vieux-Port. Le spécialiste du poisson vivant est souvent entouré d’aquariophile de poissons de méditerranée.
L’autre jour, je lui ai acheté une seiche dont il me propose deux manières de la cuisiner. Une façon provençale et une autre réunionnaise, dont est issue la culture de sa femme.
Ce qui est intéressant dans ces recettes c’est leur simplicité. On peut aussi noter le temps de cuisson de la seiche rapide pour qu’elle ne soit pas dur et caoutchouteuse.
La seiche à la Provençale
On fait une sauce tomate avec de l’ail et un oignon auquel on ajoute du vin blanc. On coupe la seiche en carrés, on les rajoute à la sauce chaude et on fait cuire à peu près cinq minutes selon la taille des morceaux. De cette façon la seiche reste tendre, on vérifie la cuisson en piquant avec une fourchette. Ce plat s’accompagne de pommes de terre.
Seiche à la Réunionnaise
La version est identique mais sera plus épicée avec du gingembre, du poivre, du piment et du curry dans la sauce tomate accompagnant du riz.